L’Huile Essentielle de Citron

Le-citron-les-conseils-pour-bien-l-utiliser

Noms communs : Citron jaune

Nom botanique : Citrus limonum

Nom anglais : Lemon 

Parties utilisées : Zeste, feuille

Habitat et origine : Cultivé dans les régions méditerranéennes et d’Asie, Californie, Amérique du Sud 

ATTENTION : Précautions avec le citron

Irritation cutanée (dermocaustique) possible à l’état pur. Ne pas appliquer avant exposition au soleil.

Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire équilibré. Ne pas dépasser la dose conseillée. Sauf avis du médecin ou du pharmacien, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 3 ans. Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière.

Les 7 bienfaits de l’huile essentielle de citron

  1. Mal des transports

1 goutte sur un comprimé neutre ou dans une cuillerée de miel avant le départ, puis renouveler pendant le trajet.

  1. Stimulant général, état de fatigue

1 goutte sur un comprimé neutre 4 ou 5 fois par jour.

  1. Digestion

Afin de faciliter la digestion, vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de citron dans votre yaourt à la fin du repas. Vous pouvez également diluer dans un verre d’eau tiède avec un dispersant 1 goutte d’huile essentielle de citron et 1 goutte d’huile essentielle de sarriette.

  1. Gargarisme, bain de bouche

En cas de gorge irritée ou encore d’aphtes, vous pouvez diluer 5 gouttes d’huile essentielle de citron dans une cuillerée à soupe de miel que vous ajouterez à un verre d’eau. Utilisez cette préparation en bain de bouche ou en gargarisme.

  1. Rhume ou début de rhume

1 goutte de citron dans une cuillerée de miel, 2 fois par jour.

  1. Maladies infectieuses

Pour purifier l’air en cas de maladies infectieuses comme la grippe, diffuser de l’huile essentielle de citron (15 gouttes environ en fonction de votre diffuseur) avec un diffuseur d’huiles essentielles. L’huile essentielle de citron est très efficace pour neutraliser les microbes qui circulent dans l’air.

  1. Parfum culinaire

L’huile essentielle de citron permet de parfumer les préparation culinaires. Dotée d’un pouvoir odorant et parfumant élevé, 2 gouttes peuvent suffir pour parfumer les sauces, desserts, glaces… 

Posologie par voie externe

Désinfectant cutané et tonique de la peau, astringent des peaux grasses (sauf peaux grasses et sensibles : voir les contre-indications), conseillé pour le traitement des pellicules grasses du cuir chevelu. Cellulite et vergetures, varices, rhumatismes

Posologie par voie interne

Nausées, mal des transports, tonique veineux, digestion difficile, insuffisances hépato-biliaires ou gastriques, hépatite

Indications thérapeutiques usuelles

Antibactérienne. Antiseptique. Antivirale. Vitamine-P mimétique et fluidifiante sanguine. Tonique digestive, carminative, apéritive, dépurative. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.