L’Huile Essentielle de Pin Sylvestre

huile-essentielle-de-pin-sylvestre-epines-pinus-sylvestris-bio-10ml-

Nom commun : Pin Sylvestre, Pin écossais
Nom latin : Pinus sylvestris
Famille botanique : Abiétacées
Partie distillée : Aiguilles et pomme de pin
Origine (pays où l’huile essentielle est cultivée) : Europe occidentale

ATTENTION : Précaution avec le pin sylvestre

Déconseillé dans les 3 premier mois de la grossesse et aux enfants moins de 6 ans. Irritation cutanée possible : dilution jusqu’à 20 % dans une huile végétale. Déconseillé en cas d’hypertension.

Contre-indications

Il n’y a pas de contre-indication connue ou d’interaction avec des médicaments. Toutefois, il est conseillé aux femmes allaitantes de ne pas consommer d’huile essentielle de pin car, très odorante, elle passe dans le lait et le « parfume ».

Les 8 et 6 bienfaits de l’huile essentielle de pin sylvestre

– Antiseptique
– Respiratoire
– Antibactérienne
– Décongestionnante
– Fongicide
– Dynamisante (en cas de dépression)
– Dégage la sphère O.R.L.
– Favorise la concentration

1. Anti « peau d’orange » 

Huile essentielle de Pin + Romarin + Genièvre + Térébenthine. 1,5 ml de chaque à diluer dans 100 ml d’huile végétale (p.ex. de de macadamia ou de noyau d’abricot). Massez les zones à traiter (jambes, fessiers, hanches) à l’aide de ce mélange matin et soir. Voir à Géranium et à Cèdre pour d’autres recettes.

2. Concentration (manque de) 

2 ml d’huile essentielle de Pin + 5 ml de Menthe poivrée + 5 ml de Basilic. Mélanger dans un flacon. Absorbez 2 gouttes de ce mélange sur une cuillère de miel ou un peu de mie de pain, 2 fois par jour pendant 1 semaine.

3. Constipation 

2 ml d’huile essentielle de Pin + 5 ml d’Estragon + 5 ml de Mandarine. Préparer le mélange dans un flacon. Absorbez 2 gouttes sur une cuillère de miel ou d’huile d’olive, 3 fois par jours pendant 1 semaine au plus.

4. Infections respiratoires 

3 ml d’huile essentielle de Pin + 5 ml d’Arbre à thé + 2 ml de Thym. Verser un dizaine de gttes de ce mélange dans un inhalateur. A respirer pendant 10 minutes une à deux fois par jour pendant 3 jours.

5. MassageFatigue 

Mélanger 30 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre bio + 30 gouttes d’huile essentielle d’Epinette noire bio. Appliquez 4 gouttes de ce mélange en friction au niveau des reins le matin après la douche, en cure d’une semaine environ. Cette synergie d’huiles essentielles procure une énergie de fond pour toute la journée et aide à être présent à soi-même.
diffusion ou inhalation

6. Prévention des affections virales hivernales (type grippe) 

Huile essentielle de Pin + Eucalyptus globulus + Eucalyptus radiata + Pamplemousse + Myrte. Préparer un mélange à l’aide de 5 ml de chaque huile essentielle. Diffuser régulièrement dans l’atmosphère de la pièce principale. Vous pouvez également utiliser Pin + Saro + Eucalyptus radiata + Citron + Myrte.

En usage externe : il suffit de masser la poitrine, le front, les côtés du nez ou le dos avec 10 cl d’huile végétale dans laquelle vous ajoutez 50 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre.

En usage interne : avalez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre déposées sur une cuillerée à café de miel. Vous pouvez aussi ajouter 2 gouttes d’huile essentielle diluées dans une cuillerée à café de miel à vos tisanes de bouillon-blanc, de tilleul ou de sauge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.